الأربعاء، 4 ديسمبر 2013

Visual C++ Express
Quelles sont les différences avec le « vrai » Visual ?
Il n'y a pas l'éditeur de ressources qui vous permet de dessiner des images, des icônes, ou des fenêtres. Mais bon, ça, entre nous, on s'en moque bien parce qu'on n'aura pas besoin de s'en servir dans ce cours. Ce ne sont pas des fonctionnalités indispensables, bien au contraire.
Pour télécharger Visual C++ Express, rendez-vous sur le site web de Visual C++.
Sélectionnez ensuite Visual C++ Express Français un peu plus bas sur la page.
Visual C++ Express est en français et totalement gratuit. Ce n'est donc pas une version d'essai limitée dans le temps. C'est une chance d'avoir un IDE aussi puissant que celui de Microsoft disponible gratuitement, ne la laissez donc pas passer.

Installation

L'installation devrait normalement se passer sans encombre. Le programme d'installation va télécharger la dernière version de Visual sur Internet.
Je vous conseille de laisser les options par défaut.
Il faut vous enregistrer dans les 30 jours. Pas de panique, c'est gratuit et rapide ; mais il faut le faire.
Cliquez sur le lien qui vous est donné : vous arrivez sur le site de Microsoft. Connectez-vous avec votre compte Windows Live ID (équivalent du compte Hotmail ou MSN) ou créez-en un si vous n'en avez pas, puis répondez au petit questionnaire.
On vous donnera à la fin une clé d'enregistrement. Vous devrez recopier cette clé dans le menu ? / Inscrire le produit.

Créer un nouveau projet

Pour créer un nouveau projet sous Visual, allez dans le menu Fichier / Nouveau / Projet.
Sélectionnez Win32 dans la colonne de gauche, puis Application console Win32 à droite (fig. suivante). Entrez un nom pour votre projet, par exemple test.
Création de projet Visual C++ Express
Validez. Une nouvelle fenêtre s'ouvre :
Assistant création de projet Visual C++ Express
Cette fenêtre ne sert pas à grand-chose. Par contre, cliquez sur Paramètres de l'applicationdans la colonne de gauche.
Configuration du projet
Veillez à ce que Projet vide soit coché comme sur la fig. suivante. Cliquez enfin sur Terminer.

Ajouter un nouveau fichier source

Votre projet est pour l'instant bien vide. Faites un clic droit sur le dossier Fichiers source situé sur votre gauche, puis allez dans Ajouter / Nouvel élément (fig. suivante).
Ajout d'un fichier source
Une fenêtre s'ouvre.
Sélectionnez Visual C++ à gauche puis Fichier C++ (.cpp) (je sais, on ne fait pas de C++ mais ça n'a pas d'importance ici). Entrez un nom pour votre fichier : main.c, comme sur la figure suivante.
Choix du type du fichier source
Cliquez sur Ajouter. Un fichier vide est créé, je vous invite à l'enregistrer rapidement sous le nom demain.c.
C'est bon, vous allez pouvoir commencer à écrire du code !

La fenêtre principale de Visual

Voyons ensemble le contenu de la fenêtre principale de Visual C++ Express (fig. suivante).
Fenêtre principale de Visual C++ Express
Cette fenêtre ressemble en tous points à celle de Code::Blocks. On va rapidement (re)voir quand même ce que signifient chacune des parties.
  1. La barre d'outils : tout ce qu'il y a de plus standard. Ouvrir, enregistrer, enregistrer tout, couper, copier, coller, etc. Par défaut, il semble qu'il n'y ait pas de bouton de barre d'outils pour compiler. Vous pouvez les rajouter en faisant un clic droit sur la barre d'outils, puis en choisissant Déboguer et Générer dans la liste.
  2. Toutes ces icônes de compilation ont leur équivalent dans les menus Générer et Déboguer. Si vous faites Générer, cela créera l'exécutable (ça signifie « compiler » pour Visual). Si vous faitesDéboguer / Exécuter, on devrait vous proposer de compiler avant d'exécuter le programme. F7 permet de générer le projet, et F5 de l'exécuter.
  3. Dans cette zone très importante vous voyez normalement la liste des fichiers de votre projet. Cliquez sur l'onglet Explorateur de solutions en bas, si ce n'est déjà fait. Vous devriez voir que Visual crée déjà des dossiers pour séparer les différents types de fichiers de votre projet (sources, en-tête et ressources). Nous verrons un peu plus tard quels sont les différents types de fichiers qui constituent un projet.
  4. La partie principale : c'est là qu'on modifie les fichiers source.
Voilà, on a fait le tour de Visual C++. Vous pouvez aller jeter un œil dans les options (Outils / Options) si ça vous chante, mais n'y passez pas trois heures. Il faut dire qu'il y a tellement de cases à cocher de partout qu'on ne sait plus trop où donner de la tête.

0 التعليقات:

إرسال تعليق